Une histoire, une allégorie, un exercice physique que l’on peut partager sont des excellentes occasions pour construire une entreprise humaine. Le rugby est depuis plusieurs décennies source d’inspiration pour les entreprises et leurs leaders. De nombreux ouvrages en témoignent[1]. Cependant ceux-ci sont souvent centrés sur les valeurs, l’esprit d’équipe, le leadership. Le rugby et ses principes de jeu sont aussi très éclairants pour développer une culture individuelle et collective dans le travail quotidien.
Lorsque les membres d’une organisation partagent librement des valeurs communes, on observe une grande force collective. Cette force résulte d’une plus grande confiance des membres entre eux, source de respect mutuel et de cohérence dans leurs actions.
Dès lors, la tentation est grande de décréter a priori un ensemble de valeurs communes pour rassembler l’organisation. C’est ce que font régulièrement des entreprises malheureusement sans effet. Voici comment nous vous proposons de faire émerger vos valeurs en prenant l'exemple d'une maison médicale.
L’organisation du télétravail est un sujet capital pour le chef d’entreprise. Imposé initialement, il pourrait devenir le nouveau clou du carcan qui s’impose à lui ou, un outil de plus pour réussir durablement.
Toutes les études et expertises s’accordent sur deux points :
- On ne retournera plus à la situation d’avant covid dans les entreprises.
- On est dans la pleine expérimentation, ses incertitudes et ses risques, sur la part à consacrer au télétravail.
« Plus d’un (e) salarié sur deux quitterait son emploi s’il/elle ne bénéficiait pas d’une flexibilité post-pandémie ». C’est ce qu’indique HR Square dans un article récemment paru. Les problèmes de désengagement des collaborateurs, de crise du management et de perte d’attrait de l’entreprise ne sont pas nouveaux.
En réalité, nous le savons tous. Le télétravail et ses modalités ne sont qu’un catalyseur d’un véritable choix stratégique, philosophique même, qui s’impose à l’entrepreneur et à ses employés. Le choix fait, la gestion du télétravail peut s’organiser de manière cohérente et mener au succès durable.
La définition des compétences nécessaires à un professionnel est un exercice difficile pour de multiples raisons. On ne peut cependant pas y échapper, ne serait-ce pour l’engagement, l’évaluation, et le développement des collaborateurs. Les résultats du Professeur Yves Schwartz, aujourd’hui émérite, de l’Université de Marseille Aix Provence et de son équipe de philosophes, spécialisés en ergologie sont particulièrement différents et inspirants sur ce thème. J’ai eu l’occasion de travailler avec eux dans le cadre d’un projet Europe sur une méthode de développement des compétences par échanges de savoir[i]. Je vous livre la quintessence de ce qui a élargi grandement mon horizon dans ce domaine.
Plus d'articles...
Page 1 sur 5