X

Recevez 10 étapes de réflexion et d'action pour un succès durable

Le site Entreprise Ovale utilise des cookies pour assurer toutes les fonctionnalités, vous offrir une bonne expérience de navigation et nous aider à améliorer le contenu.

Regardez de manière différente pour trouver de nouvelles solutions.

Quand commence une organisation et quelles sont ses caractéristiques fondamentales ? Vous êtes-vous posé les questions ?

Bien que les organisations conditionnent le succès, pendant longtemps, je ne m'étais jamais posé de questions sur leur définition et leurs caractéristiques fondamentales. Cela me paraissait une évidence. Une organisation se trouve découpée dans de multiples configurations en fonction de la taille, du but, du type de personnes et du pouvoir. Des départements, des spécialités, des fonctions que l'on organisait en gros de la même manière dans toutes les entreprises. Dans les plus grosses entreprises, on observe même des organisations « matricielles » pour combiner des tâches et des autorités différentes. Depuis Taylor l’organisation professionnelle est fonctionnelle. Initiée pour des tâches manuelles répétitives, elle se poursuit et se développe dans le monde intellectuel soutenu par les technologies numériques. La grande majorité des entreprises ont le même modèle, adapté à leur stratégie et positionnement, alors que l’organisation est un critère compétitif majeur et incopiable puisqu’elle inclut, entre-autre, des aspects culturels.

Une organisation pour durer est une organisation équilibrée

S’il ne fait aucun doute que la première condition pour durer est l’existence de bénéficiaires, demandeurs des produits ou services proposés par l’organisation, la capacité de l’organisation à s’adapter avec souplesse à un monde compétitif et changeant est essentielle.

Cela a toujours été le cas. Mais aujourd’hui, dans notre économie occidentale, les alternatives offertes aux clients mais aussi aux investisseurs, aux employés et d’une manière générale à toutes les parties prenantes de l’organisation sont en accroissement constant et bousculent votre quotidien. Ainsi par exemple en 2021, la grande démission[i] aux États-Unis ou l’augmentation de 17 % des démissions des salariés belges en 2021[ii] par rapport à la période avant covid en sont des signes concrets et coûteux pour les entreprises.

Les variations de l’environnement social et économique sont telles que la capacité d’adaptation doit être une caractéristique de l’organisation. Pour autant, cela ne doit pas se traduire par des bouleversements permanents, par une organisation instable ou encore moins par une absence  d’organisation.

Bien au contraire, la capacité d’adaptation est liée à une organisation stable, c’est-à-dire équilibrée.

La capacité d’adaptation d’une organisation est intimement liée à celle de garder son équilibre dans un monde qui change autour d’elle.

Simplifier en revenant au fondamental.

C’est essentiel pour garder la cohérence et durer dans un monde qui change.

Notre offre est construite sur cet avantage.

  • Elle s’appuie sur les caractéristiques fondamentales d’une organisation du vivant. Ce faisant, nous rapprochons les humains de leur fonctionnement naturel, ce qui facilite la cohérence et l'adoption.
  • Nous le présentons de manière simple et imagée. Cela vous permet d’avancer sereinement, de communiquer aisément et surtout de déployer avec cohérence en respectant le quotidien de votre entreprise.
  • Nous vous aidons à dessiner votre présent, à choisir l’horizon de votre futur, puis de vous mettre en route avec notre aide ou pas.
  • L’évolution de votre organisation se fait « en allant », c’est-à-dire dans le cadre de vos activités.
  • Elle s’appuie sur des briques que vous maîtrisez en tant que leader. Peut-être, certaines manquent mais elles ne vous sont pas inconnues sauf celle des fondamentaux des organisations. Ce sont ces fondamentaux que nous vous partageons en premier. Vous pouvez donc vous appuyer sur des choses que vous connaissez.