Le site Entreprise Ovale utilise des cookies pour assurer toutes les fonctionnalités, vous offrir une bonne expérience de navigation et nous aider à améliorer le contenu.

Regardez de manière différente pour trouver de nouvelles solutions.

 

Comme vous, j'ai participé à de nombreuses organisations professionnelles.

Bien qu'elles conditionnent le succès, je ne m'étais jamais posé de questions sur les raisons fondamentales de leur structure. Cela me paraissait une évidence. Des départements, des spécialités, des fonctions que l'on organisait en gros de la même manière dans toutes les entreprises. Tout le monde fait comme cela mais est-ce adapté à notre monde en mutation constante ?

Ainsi généralement, le déploiement de la stratégie est axé sur le contenu : quel type de service, de produit, les marchés. D'un point de vue organisationnel, il s'accompagne éventuellement de nouvelles nominations, de la création d'un département ou de quelques fonctions, de la fusion de deux équipes, de difficiles et douloureux licenciements. Un changement de stratégie n'a finalement que peu d'impact sur la structure de l'organisation.

Penser émerger durablement en faisant la même chose que les autres mais mieux, plus vite et moins cher n'est-ce pas illusoire ? Mon expérience personnelle, mes études de nombreuses autres organisations m'ont fait découvrir que oui, c'est illusoire.

Les organisations analysées qui gagnent ont toutes changé sur les mêmes critères que ceux que j'avais expérimentés moi-même. J’ai décrit le modèle Ovale et je me suis alors offert le temps de comprendre pourquoi cela marchait. Mes formations en théorie des organisations de Berne et des projets m'ont permis de créer le schéma d'équilibre relationnel des organisations : SEOrg©, un outil puissant qui me permettait d'accompagner les entreprises.

Les débuts de la promotion du modèle Ovale ont été un choc. Lorsque je demandais aux chefs d'entreprise ou directeurs d'organisations sans buts lucratifs, la définition de leur entreprise en termes d'organisation, je rencontrais la confusion, le doute, le questionnement. Ils me dessinaient des organigrammes dont ils constataient rapidement, avec mon aide, qu'ils étaient construits sur plusieurs organisations et que cela ne répondait pas à la question. Même la définition du but est souvent difficile. Nombreux sont ceux qui m'ont témoigné leurs difficultés à rassembler sur ce point.

Comment pouvons-nous vous parler de transformation et d'organisation durable sans vous permettre de voir clair et différemment, par vous-même, votre organisation telle qu'elle est aujourd'hui ?

Partager le SEOrg© est ce qui vous est bénéfique et nous permet de regarder ensemble vers ce futur durable.

Depuis avant de parler de possible transformation, nous vous donnons l'occasion de découvrir et de vous approprier un outil pour regarder votre organisation autrement et en comprendre les points forts et les points faibles.

Nous vous proposons un modèle imagé, simple et à 360° pour couvrir tous les aspects. Vous pouvez le découvrir de manière universelle ou nous pouvons aller ensemble plus loin et l'appliquer concrètement à votre organisation. Le modèle est percutant. Vous repartirez avec des enseignements certains. C'est notre engagement.

La suite que vous souhaitez donner à ce nouveau regard, sera dans vos mains. Vous vous serez en tout cas donné l'occasion d'innover pour gagner.

Découvrez sans plus attendre.