Le site Entreprise Ovale utilise des cookies pour assurer toutes les fonctionnalités, vous offrir une bonne expérience de navigation et nous aider à améliorer le contenu.

Faîtes de vos valeurs un avantage compétitif

Tout travail met en œuvre des valeurs.

D’ une importance majeure dans la manière d’agir des professionnels et donc de leurs résultats, les valeurs ne sont pas toujours identifiées et déclinées. En conséquence, elles laissent place au mieux à des incompréhensions, au pire à des conflits destructeurs des individus ou des équipes. J'ai ainsi vu, par exemple, une équipe commerciale décimée par une accumulation de démissions et de licenciements en raison des choix faits par leur CEO sur la gestion des clients ou une maison médicale au bord de la désintégration dûe à un conflit générationnel autour des valeurs.  Ne laissez pas ce sujet sans réponse dans votre organisation.

Faîtes en un sujet objectif et collectif. Trop souvent, dans les organisations qui les déclinent à côté de leur vision et mission, ces valeurs sont généralement le résultat d’une intuition de la direction générale ou de la direction RH. Les parties prenantes (stakeholders) les perçoivent au mieux comme une proposition qui leur est faite et pas comme des compétences à mettre en œuvre.

L’objectif du séminaire est de permettre aux membres d’une organisation de définir les valeurs comme autant de compétences professionnelles à mettre en oeuvre. L'approche s’appuie sur les travaux du laboratoire d’ergologie de l’Université de Provence dirigé par le professeur Schwartz avec qui nous avons coopéré, il y a quelques années.  Sur base de plusieurs décennies d'accompagnement dans de nombreuses entreprises, ces chercheurs ont identifié les valeurs comme un ingrédient de la compétence professionnelle.  En les considérant sous l’angle de ces travaux il est possible de les objectiver comme patrimoine commun et non comme le positionnement d'une personne ou même d'un groupe de personnes attentionnées..   

Agenda

Le séminaire est un travail collectif sur les compétences mises en jeu dans le cadre des missions et tâches de l’organisation ou d’un département.

La journée s’articule sur la présentation et la pratique d’une méthodologie réutilisable pour la définition objective, sans passions ni conflits, des valeurs en lien avec les missions de l’organisation.  Elle vise trois résultats.

  1. Une conscientisation des professionnels aux ingrédients de leur compétence (au sens des travaux de Schwartz)
  2. La détermination collective, résultant d’une réflexion commune, de quelques valeurs mises en jeu dans le travail plutôt qu’une négociation ou un même un partage des valeurs personnelles de chacun.
  3. Le transfert méthodologique qui permet à l’organisation de poursuivre le travail au-delà du séminaire.

A la fin de la journée, on observe chez les participants

  1. Une gratitude de partager des valeurs commune
  2. Une plus grande proximité, voire intimité avec leurs collègues, collaborateurs et supérieurs
  3. Un plaisir d'être actif dans un projet collectif

Côté pratique

  • Type: séance de travail accompagnée
  • Durée : une journée.
  • Lieu: en entreprise ou dans nos locaux
  • Travail en groupe et en plénière.
  • Participants: tous membre représentatif du personnel
  • Animateur: Emmanuel Orban