Le site Entreprise Ovale utilise des cookies pour assurer toutes les fonctionnalités, vous offrir une bonne expérience de navigation et nous aider à améliorer le contenu.

Vous travaillez et eux, ils ou elles jouent ! Pourquoi pas vous ?

joueuses de hockey en actions

Certains sportifs sont même très bien payés pour cela. Ceux dont c'est le métier, comme vous, vous faîtes le vôtre.

Pourtant tous les sportifs ne jouent pas. On ne joue pas à l’athlétisme, à l’aviron, au cyclisme, à la natation.  Les sportifs qui jouent ont une caractéristique commune bien inspirante pour le thème de la collaboration dans votre organisation.

Dans les sports où l’on joue on se lance un objet, un ballon, une balle, un volant, un palet. 

Poursuivons notre observation.  A part le beach volley, dans les sports individuels ou à deux, comme le tennis ou le badminton, on lance la balle à l’adversaire (dans l’espoir qu’il ne puisse pas la renvoyer) mais on ne se fait pas de passes.

Une des trois caractéristiques qui définit une organisation est le fait d’être plus que deux.  Dès qu’on est plus que deux dans les sports où on joue, on se fait des passes. C’est alors aussi que l’on emploie le terme d’équipe.  

La passe est centrale dans le jeu de tous les sports collectifs.  Elle est la part majeure des entraînements.  Mais bien au-delà de la maîtrise technique, le taux de passes réussies est le signe d’une connivence, d’une complicité entre les joueurs. Et dans votre entreprise?

Des passes en entreprise ?

Des passes, vous en faîtes beaucoup en entreprise. Tous ce que vous vous passez, des questions, des informations, un produit, des idées, des instructions sont vos types de passes.  Mais au delà de ces différents types, vous vous passez quelque chose de bien plus important.

La raison d'être de tous ces échanges est la même: l'opportunité (le ballon) de répondre à une demande d'un client (d'un bénéficiaire dans un terme plus générique).  S'il n'y avait pas d'opportunité de servir un client,  votre organisation n'aurait pas d'existence.  

Ainsi, si vous regardez la demande d'un client comme une balle, la qualité de vos passes est essentielle parce qu'elle est le reflet de votre capacité collective à bien servir vos clients.  Votre passe doit être sans cesse améliorée parce en partageant les résultats de votre travail, avec votre collègue, vous lui transférez l'opportunité de bonifier à son tour, la réponse au besoin du client.  

Avec cette image, les échanges ne prennent-ils pas une toute autre dimension ?  Il ne s'agit pas de vous acquitter d'une tâche que l'on vous a assigné.  Il s'agit de créer ensemble la meilleure réponse à la demande du client. Parler de passes en se recentrant sur l'objectif commun est une méthode efficace pour réduire et même éliminer les conflits interpersonnels. Comment se font les passes dans votre équipe ? Et dans votre entreprise ? Observez-vous un lien entre la qualité des relations et le plaisir d'être ensemble d'une part et la qualité des passes et du service aux clients d'autres part.  Essayez ! Parlez des demandes des clients, comme des opportunités qu'ils vous offrent de vous faire des passes pour y apporter la meilleure réponse [1].  Interrogez vos collègues qui reçoivent votre travail, pour savoir si ce dernier est optimal (et passé suffisamment tôt) pour qu'ils puissent à leur tour avancer et faire la passe suivante.  Si vous n'êtes pas satisfait des informations que vous donne le collègue avant vous, engagez la discussion sur votre souhait de bonifier l'opportunité commune.  

Si vous le regardez sous cet angle là et portez collectivement l'attention nécessaire à la qualité de vos passes, je ne serai pas étonné que vous trouviez le plaisir de jouer plutôt que de travailler.  

 

[1] Ces notions de jeu, de passes, de ballon en entreprise sont l'objet d'un séminaire de formation sur demande.